Écologie

Quels sont les systèmes de chauffage qui polluent le plus ?

Pour affronter au froid de l’hiver, il est impératif de posséder un excellent système de chauffage. De plus, si ce système de chauffage permet d’économiser de l’énergie, c’est encore plus avantageux. Il faut alors faire très attention lors du choix de votre chauffage afin de ne pas prendre un qui, au lieu de résoudre un problème, vous en donnera un autre. Une bonne connaissance des différents systèmes de chauffage vous aidera donc à faire un meilleur choix. Nous avons recensé pour vous les systèmes de chauffage les plus polluants que vous rencontrerez.

Le système de chauffage au fioul

Le chauffage au fioul possède l’avantage non négligeable d’éviter les coupures. Cependant il est malheureusement le système de chauffage le plus polluant et tous les électriciens chauffagistes qualifiés s’accordent là-dessus. En choisissant cette méthode, vous vous exposez à :

  • une émission conséquente de dioxyde de soufre (SO2) ;
  • beaucoup de dioxyde de carbone (CO2) qui est le gaz responsable, en partie, du réchauffement de la planète et d’odeurs désagréables à l’intérieur de votre maison.

Toutes ces émissions ont un impact sur notre santé. Les gaz relâchés par le chauffage au fioul entraînent des irritations, des maux de tête, des problèmes pulmonaires et autres troubles respiratoires. Malheureusement, leur impact ne s’arrête seulement au niveau sanitaire mais il s’étend aussi au niveau environnemental. En effet, lors de l’émission de ces différents gaz il y a de fines particules et des résidus chimiques toxiques qui sont dispersés dans l’air.

Si vous décidez, toutefois, d’opter pour ce système, ou si vous l’avez déjà adopté, nous vous proposons alors quelques habitudes à adopter afin de limiter les risques :

  • évitez surtout de rester à côté de la cuve pendant son remplissage. Cela vous évitera d’inhaler les vapeurs du combustible nocives à votre santé ;
  • veillez à changer votre appareil lorsque celui-ci est vieux. Sachez que plus l’appareil vieillit, plus il pollue ;
  • prenez l’habitude de placer votre réservoir dans un endroit fréquemment aéré.

Le DPE, qui identifie la classe GES d’une maison, pénalise systématiquement les systèmes de chauffage au fioul, qui sont de loin les plus polluants du secteur résidentiel.

Le système de chauffage au gaz

Ce système est très connu et répandu. En matière de pollution, ce système occupé le deuxième rang.

Avec ce système on utilise le plus souvent deux types de gaz : le gaz naturel et le propane. Le chauffage au propane est le système le plus polluant. Ainsi, il vaut mieux opter pour le chauffage au gaz naturel qui est moins polluant que le premier. De plus, grâce à son acheminement par un réseau souterrain, il est facile à transporter.

Par ailleurs, l’utilisation de la chaudière à gaz permet de réduire les rejets toxiques. Nous avons deux types de chaudières à gaz : la chaudière à condensation et la chaudière à gaz. La première va plus loin que son homologue classique en matière de limitation des rejets toxiques. En effet, avec la chaudière à condensation, la chaleur de ces derniers est récupérée et ensuite condensée à nouveau.

Cependant, avec l’utilisation de chaudière à gaz, on court le risque d’intoxication au monoxyde de carbone (CO). Ce gaz incolore et inodore émane des appareils de chauffage et de cuisson et il peut être mortel une fois inhalé.

Afin de limiter les risques d’intoxication, il est important de faire un entretien régulier de votre appareil de chauffage par un professionnel. Aussi, n’hésitez surtout pas à le remplacer s’il est trop vieux.

Le système de chauffage au bois

Lorsqu’on en vient aux systèmes de chauffage domestique, le chauffage au bois est le plus ancien. Bien que ce système utilise l’énergie renouvelable qu’est le bois, il reste quand même responsable de l’émission de 27% de particules fines ainsi que d’autres polluants dans l’atmosphère. Du coup, cela entraîne de nombreux problèmes de santé publique.

La fumée dégagée par le bois est aussi à prendre en compte. Celle-ci devient très rapidement inconvenante surtout lorsqu’on est en intérieur.

Il existe plusieurs moyens de chauffage à bois mais les plus fréquemment utilisés sont la cheminée et le poêle à bois. Pour réduire les risques de pollution, il faut prendre quelques mesures simples selon le type de chauffage à bois utilisé.

Si vous utilisez une cheminée, il est obligatoire de ramoner son conduit une fois par an. Cela va réduire les émissions de fumée dans la pièce. Pour une poêle en bois, un entretien régulier fera l’affaire. Si votre appareil est vieux et votre combustible inadapté, vous courez le risque de polluer l’intérieur de votre maison. Pour cette raison, nous vous recommandons de toujours préférer des foyers fermés et de vérifier l’étanchéité des joints de la porte de votre poêle. N’hésitez pas à recourir à un professionnel si vous rencontrez des difficultés.

Vous pourriez également aimer...