Lorsque vous partez en voyage, l’hébergement que vous choisissez fait partie des points primordiaux. Qu’il soit plutôt traditionnel ou insolite, votre hébergement occupe une grande partie de votre budget vacances : il est donc préférable de le choisir avec grand soin. Depuis maintenant quelques années, l’hébergement touristique se tourne de plus en plus vers des démarches responsables et écologiques. Si vous souhaitez devenir un voyageur plus responsable, pensez à choisir votre hébergement en fonction de son respect pour l’environnement. Plusieurs types d’hébergements ont adopté une démarche éco-responsable, comme c’est par exemple le cas du gîte guadeloupéen Au jardin des colibris.
Qu’est-ce qu’un hébergement durable ?
Il s’agit d’un hébergement qui s’est engagé à avoir un impact sociétal et social positif, et à minimiser son impact sur l’environnement. Le développement durable s’inscrit dans une démarche qui considère de nombreux enjeux, à la fois sociaux, sociétaux, écologique et économique. C’est pourquoi les hébergements durables sont à prioriser lorsque vous choisissez de partir en vacances.
En faisant ce choix, vous faites un geste pour l’environnement et la préservation de notre planète : grâce à une faible consommation énergétique, votre logement de vacances puise moins dans les matières premières, qui se font de plus en plus rares. Une utilisation réduite d’énergie implique également une baisse des rejets de gaz à effet de serre de votre hébergement, et cette faible consommation génère aussi une réduction de la facture des éventuels frais de fonctionnement (électricité et chauffage).
Le tourisme durable
Il s’agit d’une façon de faire du tourisme en prenant en considération les effets actuels et futurs que cela pourrait avoir sur la société, l’environnement et l’économie. Le tourisme durable est une démarche qui accentue la prise en compte des besoins de tous les acteurs du secteur touristique. Ceux-ci sont, par exemple, les visiteurs, les populations locales et les professionnels du secteur du tourisme. Le concept de tourisme durable repose sur trois éléments principaux du développement durable : la vie sociale, l’impact environnemental et le volet économique.
Des labels pour reconnaître les hébergements durables
Certains labels vous permettent de trouver un hébergement durable et écologique, en ayant la certitude qu’il répond à des normes précises.
Par exemple, le gîte guadeloupéen Au jardin des colibris a remporté le label « Esprit Parc ». Celui-ci est décerné par le parc national de Guadeloupe, et récompense la grande qualité des hébergements du gîte, ainsi que ses efforts pour préserver la biodiversité. Cet écolodge a aussi remporté la « palme verte du tourisme ». Enfin, pour chaque nuit réservée, un corail est planté dans le cadre du programme de restauration des coraux en Guadeloupe. Il s’agit donc d’un excellent exemple d’hébergement durable.
Écogite
Il s’agit d’un label créé par les Gîtes de France pour les hébergements qui sont loués à des particuliers. Un hébergement labellisé Ecogite est donc conçu ou restauré avec des matériaux ou des techniques ayant un faible impact sur l’environnement.
La Clef Verte
Les hébergements ayant reçu ce label sont engagés dans une démarche environnementale avec l’objectif d’évoluer de façon permanente. Plus de 600 établissements sont labellisés en France, et presque 3 000 établissements dans le monde entier. La Clef Verte est donc le premier label environnemental international concernant l’hébergement touristique et la restauration.
Ecolabel Européen
Ce label concerne tous les types de logements de vacances : hôtels, gîtes, résidences de vacances, etc. Il garantit notamment le respect d’un seuil de performance énergétique, le respect de l’environnement et de la biodiversité, ou encore la réduction des déchets.
Gîtes Panda
Il s’agit d’une certification accordée par l’association WWF. Celle-ci certifie des chambres d’hôtes et des gîtes se trouvant dans des environnements d’exception, comme les réserves naturelles et les parcs, ou les sites reconnus à l’Unesco. Gîte Panda possède trois niveaux d’exigence : la préservation de la biodiversité et de l’environnement, la mise en valeur de la biodiversité, et une démarche d’éco-citoyenneté et d’éco-habitat.