Généralement, on pense que la plongée sous-marine est une activité verte car elle consiste simplement à observer les merveilles de la faune et de la flore sous-marine. Malheureusement, la réalité ne correspond pas toujours à cette idée : c’est pourquoi il est vivement recommandé d’opter pour une plongée éco responsable lorsque vous souhaitez trouver une activité en Guadeloupe qui ne nuira pas à l’environnement.
La plongée sous-marine : une activité respectueuse de l’environnement ?
Bien qu’elle possède une très bonne réputation, la plongée sous-marine n’est pas toujours une activité très verte.
Tout d’abord, il faut savoir qu’une sortie en mer consomme beaucoup de carburant, d’une part pour le déplacement en bateau et d’autre part pour le remplissage des bouteilles. Il est donc conseillé de privilégier un club de plongée qui mutualise les bateaux, voire même qui propose de faire plusieurs plongées en une seule sortie afin de ne pas avoir à sortir le bateau plusieurs fois dans une même journée pour une seule plongée.
Malheureusement, la plongée sous-marine participe à la dégradation des sites naturels. Cela est dû tout d’abord à l’ancrage des bateaux, puis au plongeur lui-même qui peut fortement dégrader les récifs de coraux en donnant des coups de palme intempestifs. Ceux-ci, répétés jour après jour, peuvent fortement nuire à l’écosystème. Pour éviter de dégrader les sites de plongée, il est donc préférable de privilégier un club utilisant des bouées de mouillage plutôt qu’une ancre, et de s’assurer que vous maîtrisez parfaitement votre flottabilité avant de plonger.
Un autre point important est de ne jamais toucher le corail et les poissons avec vos mains, et surtout de ne jamais en emporter avec vous en souvenir. Les coraux et les coquillages morts font partie intégrante de l’écosystème, et ils doivent à tout prix demeurer sur place afin de jouer leur rôle. De plus, chaque contact humain avec un animal est une source importante de stress pour celui-ci.
Il est impératif de ne pas fréquenter un club de plongée pratiquant le nourrissage de la faune sauvage. Même si cette activité peut paraître inoffensive, voire même bienveillante, il s’agit en réalité d’un acte anti-écologique qui modifiera à moyen terme les comportements des animaux.
Pour privilégier l’éco responsabilité, limitez les déchets plastiques à bord du bateau. Remplacez ainsi vos bouteilles d’eau et vos pailles par des gourdes en métal. Ramassez tous vos déchets et ne les jetez pas par-dessus bord. Vous pouvez également participer à des opérations de nettoyage des plages et des récifs qui ont lieu de temps à autre en Guadeloupe. Si lors de votre plongée, vous voyez un déchet, n’hésitez pas à le ramasser afin de le jeter dans une poubelle lorsque vous serez revenu à terre.
Enfin, un autre point important est le choix de votre crème solaire. Effectivement, chaque année, environ 25 000 tonnes de crème solaire finissent dans l’océan, et environ 4 000 tonnes sont absorbées par les coraux. Cela les fait blanchir et participe petit à petit à leur déclin. Si vous envisagez de faire de la plongée sous-marine, évitez les crèmes destructrices en optant pour une crème solaire respectueuse de l’environnement et fabriquée à partir de produits non nocifs.
La faune et la flore du monde entier sont déjà menacées par le changement climatique : il est donc urgent que tout le monde prenne ses responsabilités et limite son impact sur l’environnement terrestre et sous-marin.